Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50
FAIRE UN DON

Les objectifs de la formation

Vous voulez acquérir une solide culture générale ? Prendre de la hauteur pour interpréter l’actualité ? Acquérir des compétences préprofessionnelles.

Acquérir une solide culture...

Acquérir une solide culture générale et philosophique par l’acquisition de compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques. Au terme de sa formation, l’étudiant est capable de situer une pensée philosophique dans son contexte historique, de l’expliquer et de la commenter. Il sait aussi définir, problématiser et argumenter sur les grands thèmes philosophiques en s’exprimant dans un français écrit ou oral maîtrisé selon ses différents registres. Il est capable d’exploiter des textes philosophiques en latin ou en grec ainsi qu’en anglais, en espagnol ou en allemand.


Prendre de la hauteur...

Prendre de la hauteur pour interpréter l’actualité et des sujets contemporains. De façon progressive, la formation aborde les grands moments de l’histoire de la philosophie, mais aussi l’épistémologie et la philosophie des sciences, l’éthique et la politique, la métaphysique, et l’anthropologie, en convoquant les éléments les plus variés d’autres disciplines universitaires comme la sociologie, la psychologie, l’histoire, le droit, l’économie. Au terme de sa formation, l’étudiant est en capacité de mobiliser ses connaissances pour répondre aux questions du monde contemporain.


Acquérir des compétences...

Acquérir des compétences et des savoir-être pré-professionnels : apporter un point de vue argumenté, exercer un esprit critique, avoir un esprit de synthèse, mais aussi s’investir dans un travail d’équipe, saisir les enjeux éthiques d’une action et valoriser sa formation philosophique dans un contexte professionnel.


Ce que la philosophie apporte…. Les mots des anciens

Pourquoi une formation en philosophie est-elle importante aujourd’hui ?

Écoutez la chronique du Doyen.