Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50
FAIRE UN DON

Frais de scolarité des licences

Les frais de scolarité de l’étudiant s’élèvent pour la rentrée 2023 à 6625 € en première année (comprenant la scolarité, les frais annexes et la session obligatoire de pré-rentrée) et de 6205 € en seconde et troisième année (scolarité et frais annexes).
En France, actuellement, l’État aide très peu les facultés libres (moins de 10%). Cependant, l’IPC peut recevoir la taxe d’apprentissage. L’enseignement de l’IPC est rendu possible grâce aux frais de scolarités versés par les familles et à des dons.

Cette somme finance :

  • une moyenne de 30 heures de cours et contrôles par semaine ;
  • des enseignants extérieurs qualifiés ;
  • une équipe de permanents qui assure le suivi, l’encadrement et la préparation des débouchés professionnels.
Le coût de la scolarité ne doit pas être un critère de sélection : pour tout problème financier, contacter le Doyen de l’IPC. Des bourses internes sont possibles.

Bourses d’État

Les étudiants de l’IPC sont habilités à recevoir des bourses d’État par l’intermédiaire du CROUS de Paris.

Contribution vie étudiante et de campus

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération avant de s’inscrire dans son établissement. Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation). Toutes les infos sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/